Destination Côte d’Ivoire PARTIE 1 !

 

Avant-hier, je faisais des courses, et j’ai entendu une voix derrière moi qui m’interpellait en disant « la vielle mère, yai prendre ton bagage » avec tellement d’insistance que j’ai fini par me retourner pour voir celui qui m’appelait. C’était un jeune garçon avec pour seul outil de travail une brouette de fortune, qui me souriait tout en me suppliant de le laisser porter mes sacs, en échange de petits sous jusqu’à la gare de taxi. J’acceptai avec plaisir . En chemin, d’autres jeunes qui effectuaient le même boulot se saluaient avec une telle convivialité, une telle énergie malgré les klaxons terribles qui retentissaient. On entendait ça et là,  » hé bramògò, c’est comment ? » ou encore  » y’a de l’eau glacé inh ». Des gens se bousculaient, certains vendeurs se chamaillaient pour mieux présenter leurs articles, d’autres parcontre s’accrochaient aux clients juste pour les convaincre d’acheter leurs marchandises.  Il n’y a pas deux endroits où nous pouvons vivre tout cela. Il s’agit bel et bien de la commune d’Adjamé .

Adjamé est une commune d’Abidjan , capitale économique de la Côte d’Ivoire. Cette commune est principalement axée sur le commerce à cause de son très grand marché dont les coûts des articles, défient toutes concurrences. Elle abrite la plus importante gare routière du pays à partir de laquelle les lignes de bus servent l’ensemble de la Côte d’Ivoire ainsi que la sous-région.

j’ai continué mes promenades en passant par le bord de la lagune d’où on pouvait avoir une très belle vue sur toute l’étendue d’eau. Et Je me suis finalement retrouvée dans une zone où il y’avait des villas, des maisons huppées, les personnes étaient habillés avec une certaine classe. Ici le langage n’était pas du tout vulgaire, que dis -je il était raffiné. « Madame puis -je vous aider? » avec un accent qui nous ferait penser à l’Occident . Et oui , je suis à Cocody.

Cocody est une commune du département d’Abidjan située dans la zône d’Abidjan nord. C’est une commune résidentielle, connue pour ses très belles maisons et ses habitants appartenant à la classe des plus aisées de la société ivoirienne, composés en grande majorité d’expatriés et de diplomates résidants en Côte d’Ivoire, dans la ville d’Abidjan.

Abidjan, cette fameuse ville considérée comme le carrefour culturel ouest-africain, connaît une forte croissance caractérisée par une forte industrialisation et une urbanisation galopante. Abidjan possède des communes avec des particularités distinctes mais joyeuses ,fraternelles et unies. La Ville d’Abidjan, en passant par Yopougon la Joie, Cocody les Choco, Plateau les Boss, Koumassi les Affairés, Port Bouet les Accueilleurs… pour ne citer que ceux là, n’a de ce fait rien à envier aux autres villes du monde  … Abidjan est vraiment le plus doux au monde .

 

6 réflexions sur “Destination Côte d’Ivoire PARTIE 1 !

  1. Je découvre les communes de cette belle ville…
    Fababy n’avait pas tort quand il a chanté- Abidjan est doux !

    Je suis déjà impatient pour la suite de l’aventure.

    Ne me fais pas trop attendre Raumu! Lol

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s